**Couscous tfaya au poulet et aux oeufs**

Publié le par jenna

Bonjour, 

 

Voici une délicieuse recette de sucré salé que j'aime énormément!

 

SDC10977t.jpg

 

Ingrédients :

cuisses de poulet (suivant le nombre de convives)

1/2 petit verre de mélange d'huile d'olive et de tournesol

1 oignon émincé

Sel et poivre

Un peu de safran

1 cuillère à café de gingembre moulu

50 g d'amandes pochée, mondées et frites (optionnel, la je n'en avait pas mis)

4 ou 5 oeufs (suivant la quantité du plat)

 **Le couscous :

 500 g de semoule de couscous moyen (quantité à diviser ou à multiplier suivant le nombre de convives)

2 cuillère à soupe d'huile

1 cc de sel

1 cc de beurre

**Tfaya : 

3 oignons émincés

2 cs d'huile

2 batonnets de cannelle

une pincée de sel

1 petit verre d'eau

250 g de raisins secs

4 CS de sucre semoule

1 à 2 cs de cannelle moulue (moi j'en ai met beaucoup plus car j'aime énormément la cannelle , mais cela dépend des gouts)

 

Préparation : 

Chauffer l'huile dans une marmitte de couscoussier et faire revenir la viande et l'oignon. Assaisonner de sel, de poivre, de safran et de gingembre moulu. Remuer, mettre environ 1,5 d'eau et porter à ébullition.

 

Au bout d'une quinzaine de minutes, disposer la semoule dans un grand plat (style saladier) et incorporer l'huile puis l'arroser d'un petit verre d'eau salée. La rouler avec les bouts des doigts et la laisser reposer 10 minutes. Transférer dans la passoire du couscoussier et cuire à la vapeur du bouillon pendant 20 minutes.

 

Dans une casserole sur feu doux, chauffer l'huile et faire revenir les oignons. Ajouter les batonnets de cannelle, le sel et l'eau. Couvrir et faire suer l'oignon. Ajouter les raisons secs, le sucre, la cannelle et laisser confire en remuant constamment.

 

Dès que de la fumée sort de du haut du couscoussier (de la semoule), enlever la passoire du haut du couscoussier et mettre la semoule dans le grand plat. Arroser d'un petit verre d'eau (attention aux petites mains avec la chaleur) et rouler les grains entre les paumes des mains pour les séparer. Laisser reposer 10 minutes et remettre à cuire entre 20 et 30 minutes. Refaire la même chose et mettre à cuire une troisième fois puis incorporer le beurre.

 

Disposer la semoule dans un plat de présentation et mettre la viande au centre. Garnir de tfaya (raisins et oignons), d'amandes frites et les oeufs coupés en deux. Arroser de bouillon.

Servir chaud, accompagné de bouillon.

 

Etaler la semoule (après la 1ère cuisson) et l'arroser d'un petit d'eau. Rouler les grains entre les paumes des mains pour les séparer

Publié dans Tajine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Oh làlà que c'est beau en plus c'est mon plat préferé le couscous mais je n'ai jamais essayé la version sucré salé c'est peut etre le temps hen!!!!je te felicite pour ton blog il est tres bien<br /> machallah!je me suis dailleurs inscrite sur ta newsletters!!!!!!!moi aussi je viens d'ouvrir un et le maitre mot c'est le partage!!!!!jete un coup d'oeil dis moi ce que tu en penses!bonne<br /> continuation!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un couscous qui me plaît ! bisous, mariellen<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> tres appetissant gs bs<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> halala , j'ai l'eau à la bouche avec ta recette , merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ça a l'air délicieux merci pour le partage !pierre<br /> <br /> <br />
Répondre